Fédération des Centres Sociaux de la Gironde

____________________________________________________________________________

covid
Ces 2 années écoulées ont été exceptionnelles en tout point. Plus que jamais, les structures de l’animation de la vie sociale ont su inventer, innover, « faire, défaire et refaire ».

A partir de mars 2020, au travers des nombreuses rencontres de réseau animées par la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde, les équipes bénévoles et salariées des structures de l’animation de la vie sociale ont pu partager leurs expériences. Plus précisément, c’est bien le rôle primordial voire fondamental des centres sociaux et des espaces de vie sociale au sein des territoires, parfois les seuls garants du maintien du lien social pour les habitants pendant la crise, qui a été mis en exergue.

Ce sont ces expériences, ces partages et ces rencontres que le réseau a souhaité mettre en lumière à travers un recueil élaboré collectivement et qui témoigne de la richesse des projets. Plus qu’un recensement des actions et initiatives solidaires et innovantes, il permet à la fois une identification des transformations et évolutions au long cours mais aussi un questionnement de l’après et des conséquences de la crise.

Il donne à voir l’agilité de nos organisations sur cette période et témoigne, s’il en est encore besoin, de leur utilité sociale.

Vous pouvez le télécharger ICI