C’est le lieu où s’élabore la parole collective pour promouvoir les Centres Sociaux, défendre un point de vue, faire entendre des préoccupations et représenter des centres
- En 2019, le studio c'était ...
Participation / contributions en réponses à des sollicitations ou propositions departenaires
• 8 mars, 9 juillet : Copil départemental du DispositifLocal d’Accompagnement
• 30 avril : présentation du projet 1, 2, 3 Pouce (Haltegarderiemobile)
• 29 mai, 26 juin, 19 juillet, 11 octobre, 25 novembre :Groupe Technique Départemental du Schéma AVS
• 27 juin : Conseil de perfectionnement de la licence proIUT Michel Montaigne
• 13 septembre : Comité départemental du travail socialLormont
• 28 novembre au 1er décembre : Journées de l’EconomieAutrement à Dijon
Conférence inégalités enfance Jeunesse
En partenariat avec les Francas de Gironde et l’association Ricochet, la 2nde édition de la conférence inégalités enfanceJeunesse a eu lieu le samedi 23 novembre 2019.
Celle-ci aréuni plus de 100 participants, des jeunes, des parents, desprofessionnels de l’éducation, de l’animation et de l’actionsociale autour des questions d’accès aux droits.Un dialogue introductif entre le collectif Jeunes en débat»du Centre social Ricochet et la Magistrate Souad Yadinia permis de lancer l’après-midi d’échanges et de débatsautour des thèmes suivants : Quelles difficultés pour exercerréellement ses droits… lorsque l’on est une fille ? … lorsquel’on est en difficulté dans le système scolaire ? … lorsque l’on est porteur de Handicap ? … lorsque l’on est en parcours demigration ? … lorsque l’on subit la fracture numérique ? Lamanifestation a permis de croiser les regards, confronter les idées sur ces différents sujets, faire entendre la « voix desjeunes » auprès des professionnels et de valoriser les jeunes auprès de leurs parents.
Communication vers le réseau
Les outils de communication de la Fédération - site internet,page facebook - ont poursuivi leur développement, même sidu travail reste à faire. Une seule lettre au réseau mais une communication régulière via une veille et des envois d’infos réguliers.
SENACS Gironde
49 Centres Sociaux et 50 EVS étaient invités à alimenter l’observatoire SENACS en 2019, chose faite avec des taux de saisie de 95% et 58%. Les données collectées ont alimenté la panorama régional et le travail réalisé avec les Caf del’ancienne Aquitaine sur les singularités et complémentarités des EVS et des Centres Sociaux.
Campagne “des élus fiers de leur CentreSocial”
Participant à l’opération initiée par la Fcsf, la Fédération etle relai des adhérents ont permis la mobilisation d’élus locauxpour rédiger un manifeste rappelant que les centres sociauxont un rôle fondamental partout où ils sont et qu’ils sont desacteurs qui contribuent, avec les collectivités locales, à lacohésion sociale et au développement des territoires. Au final,15 élus en Gironde ont soutenu cette initiative en signant le manifeste.